egalite professionnelle homme femme | APR

L’égalité professionnelle au sein du groupe APR

Parce que l’égalité professionnelle est une question de justice sociale et pour en finir avec les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ont mis en place en novembre 2018, un outil pour calculer l’index de l’égalité salariale femmes-hommes.

Favoriser la mixité sous toutes ses formes

Le groupe APR est très attaché au sujet et aux questions liées à la diversité et à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Au travers de nos valeurs d’Engagement, l’égalité professionnelle fait partie intégrante de notre culture d’entreprise et dans le cadre de notre politique RH nous cherchons à favoriser en permanence la mixité sous toutes ses formes.

Aussi, dans le souci permanent d’exclure toutes formes de discriminations dans nos processus RH, et notamment au moment de nos campagnes de recrutement, nous portons une attention particulière à sensibiliser régulièrement nos managers sur les enjeux de la diversité et de la mixité. Nous faisons également au moment de l’embauche, mais aussi tout au long de la vie professionnelle de nos collaborateurs, une priorité sur les questions liées à l’égalité salariale entre femmes et hommes. Afin de concrétiser nos engagements, nous publions aujourd’hui nos notes concernant l’index de l’égalité entre les hommes et les femmes. Pour rappel, cet index est calculé sur 100 points à partir des 5 indicateurs suivants :

  • écart de rémunération femmes-hommes par CSP et par tranche d’âges,
  • écart de répartition des augmentations individuelles,
  • écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes,
  • augmentations au retour de congé de maternité,
  • répartition par sexe des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations.

 

Le groupe APR obtient la note de 86/100 qui permet d’illustrer et concrétiser son engagement en matière d’égalité professionnelle.
Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2024 au titre des données 2023.

Pour les autres indicateurs, le Groupe APR obtient les notes suivantes :

  • Indicateur Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes par catégorie socio-professionnelle : 36/40
  • Indicateur Ecart de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes : 20/20
  • Indicateur Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 10/15
  • Indicateur pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
  • Indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10

Si l’égalité professionnelle au sein du groupe APR se traduit ainsi concrètement au travers ces résultats, nous maintenons notre volonté et poursuivons nos actions afin de faire perdurer cette valeur dans notre entreprise et auprès de nos collaborateurs.